Tadaaaa, 2013 c'est parti... les premiers raisins rentrés ont donné le coup d'envoi des vendanges 2013 au Clos des Cimes. Comme chaque année, ces premiers raisins devraient faire parti de l'assemblage des Petits Sylphes.
Le pressurage s'est fait rapidement, sans avoir à monter en pression grâce à une forte maturité.
A ce jour, les autres raisins ne sont pas prêts. Aux dires de nos aînés, nous serions revenus à des dates de vendanges des années 80. La faute à un départ de végétation tardif, à un printemps frais. Même si les températures de Juillet étaient élevées, le mois d'Août n'a pas été caniculaire.
Pourtant sur nos terres, nous n'avons pas eu besoin de lutter contre le mildiou. Malgré les nombreuses pluies de printemps, ce champignon ne s'est pas installer dans les vignes grâce à des températures très basses et à notre cher Monsieur M, (le Mistral).
Le second champignon qui nous pose des soucis est l'oïdium. Là encore, pas trop de pression cette année, mais deux traitements au soufre en poudre furent toutefois nécessaire pour éviter sa propagation.
Nous voilà maintenant aux vendanges, et nous trépignons d'impatience pour rentrer le raisin. Seulement voilà, les acidités sont encore élevées. Les nuits fraîches (<10°c) et les journées chaudes permettent une bonne évolution des anthocyanes (couleur) et des arômes.
Ce dimanche on nous annonce un peu de pluie, ce qui va permettre de faire redescendre les acidités par dilution. Ensuite, il serait nécessaire que Monsieur M soit de retour pour faire sécher le raisin.
à suivre...
Elodie AUBERT et Raphaël GONZALES - Clos des Cimes
Vieux Village / Col de Propiac 26170 MERINDOL-LES-OLIVIERS
DROME PROVENCALE - FRANCE
Tel : +33 (0)6 69 34 49 81
email : info@closdescimes.fr
web : http://closdescimes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire