mardi 15 octobre 2013

J9 - Une récolte lente à rentrer

image

Après 5 jours de rentrée de raisins sans encombre, il a fallu s'arrêter de vendanger. Les fréquentes petites chutes de pluies, le températures proches de zéro de la fin de semaine ne permettent pas à la vigne de faire diminuer les acidités. Pour dire, il n'y a pas de blanc en vinification en cave à ce jour (seulement 150L de Chasselas qui a terminé la Fermentation Alcoolique).
Il se pourrait même que l'Elfe Doré 2013 ne sorte pas.

Par contre, les jus de raisins en fermentation en barriques ouvertes, pour la Clef des Champs et le Clos des Cimes, sont très colorés dès l'éclatement des baies et très aromatiques.

Nous n'avons vraiment bien avancé que sur le vin rosé, Petite Fugue, vinifié en barrique. Les pressurage se sont facilement déroulés. Cette année on ne consommera pas beaucoup de frigories pour refroidir les moûts. A la sortie du pressoir les jus étaient à 11°C. Du coup, il faut être un peu plus patient pour le débourbage, car plus on descend en température, plus le liquide devient dense et moins les particules grossières sédimentent au fond de la cuve. Cette étape primordiale sur blanc et rosé, permet d'éclaircir le jus de raisin, pour obtenir des vins aromatiques et non grossiers.

Alors on consomme des calories pour chauffer les rouges. Surtout dans la barriques ouvertes où les volumes et le bois n'ont pas une grande inertie en comparaison avec des grands cuves et dans le béton.
Donc on passe un temps fou à les suivre, à changer les petits chauffages avec thermostats d'une barrique à l'autre. En conservant latempérature au-dessus de 25°c, les levures ne s'arrêtent pas de fermenter, continuent à se multiplier, et la couleur et les tanins s'extraient plus facilement grâce à la désagrégation de la pellicule du raisin et l'attaque des tanins des pépins par l'alcool qui augmente petit à petit chaque jour.

Les raisins de la Fée des vignes sont encore sur les souches, et cette semaine va être déterminante avec la remontée des températures, et l'arrivée du souffleur du Nord(le Mistral)

A bientôt.

Elodie AUBERT et Raphaël GONZALES
Vieux village / Col de Propiac
26170 Mérindol-les-oliviers
Drôme provençale - France
Tel : +33 (0)6 69 34 49 81
email : info@closdescimes.fr

mardi 8 octobre 2013

Enfin le début des vendanges des raisins rouges


Enfin le début des vendanges des raisins rouges

Allez c'est parti pour de bon cette fois-ci.  « Samy, c'est le p'tit nom du tracteur, en avant on part à la parcelle récupérer la vendange ».

Haaaaaaaa que ça fait du bien de rentrer les fruits d'une saison. Le stress diminue. Maintenant il faut tenir une certaines cadences pour rentrer environ 600 Litres jus de raisin chaque jour.

Aujourd'hui, les Grenaches à 530m d'altitude, accompagnées des Syrah à 580m ont fini en assemblage dans les barriques. Cette année encore beaucoup de couleur dans les baies, les mains sont très vites teintées de rouge surtout avec les Syrah. Des degrés alcooliques corrects 14 % vol pour les Grenache, 13 % vol. pour les Syrah, ni trop élevé, ni trop bas pour des vins méditerranéens, et des raisins avec un peu plus de jus que les années précédentes. Et surtout des acidités qui ont bien chuté grâce au pluies de Vendredi soir. Plus de 30mm sont tombés en 2 heures de temps, et comme dans nos rêves Monsieur M, s'est levé le lendemain pour commencer à souffler ce qui a permis de ressuyer les parcelles. IMPECCABLE.

Du côté de la cave, il fallait tenir le timing pour ouvrir les barriques qui allaient recevoir les raisins. Taper sur les cercles, les ôter pour enlever une des faces, les recercler, les désinfecter à la vapeur, leurs faire deux trois petites grattouilles pour enlever les quelques plaques d'acide tartriques qui peuvent parfois rester dans le ventre de la barrique, bien les rincer.

Maintenant les baies sont egrappées-foulées, on attends que nos gentilles levures indigènes, que nous n'avons pas embêté avec du soufre, se mettent à travailler en dégradant les sucres en alcool et autres composés, notamment les arômes, le gras...

A nous de bien les surveiller pour que tout se déroule correctement.

Demain, une autre journée de vendanges en rouges, les blancs attendront encore quelques jours sur les souches.

A bientôt.

Elodie AUBERT et Raphaël GONZALES
Clos des Cimes
Vieux Village / Col de Propiac
26170 MERINDOL-LES-OLIVIERS
DRÔME PROVENÇALE - FRANCE
Tel : +33 (0)6 69 34 49 81
email : info@closdescimes.fr
web : http://closdescimes.fr


jeudi 3 octobre 2013

2013 millésime balaise...pour les nerfs


Déjà bientôt une semaine que les premiers raisins blancs sont arrivés en cave, et leurs copains sont encore sur les souches. On vous laisse imaginer l'état de stress dans lequel nous sommes.

Ce 2013 nous fait donc languir, on se rassure comme en peut en se disant qu'en fait nous ne sommes pas au mois d'Octobre mais au mois de Septembre. Et lorsqu'on appelle les copains en Espagne, ils ont les mêmes soucis et dans les autres régions viticoles de France et de Suisse aussi.

Les acidités sont toujours importantes mais descendent, et les degrés commencent à monter. Mais voilà, ce soir arrivent les premières pluies pour deux jours au moins. Nous ne remettrons pas les sécateurs aux mains avant Lundi.

Les prochaines informations de nos vendanges ne seront pas avant le début de semaine prochaine.

Sinon rassurez-vous nous arrivons tout de même à nous occuper. La Fée des Vignes 2012 et La Clef des Champs 2012 sont maintenant en bouteilles. Il  faut donc poser les étiquettes, mettre en cartons, préparer les commandes. Ces étapes qui nous occupaient en général à peu près à la même période selon les années mais plutôt entre deux décuvages et suivis de vinifications.

Passer un bon w-end. Pour nous il va être dur. C'est aussi çà le métier de paysan savoir attendre le bon moment de récolte.

A écouter : France Culture - Planète Terre - Le vin dans la mondialisation : une révolution?

Elodie AUBERT et Raphaël GONZALES - Clos des Cimes
Vieux Village / Col de Propiac 26170 MERINDOL-LES-OLIVIERS
DROME PROVENCALE - FRANCE
Tel : +33 (0)6 69 34 49 81
email : info@closdescimes.fr
web : http://closdescimes.fr