mercredi 16 mai 2012

[PRESSE] La Feuille de Vigne - Julie COUTTON http://lafdv.fr/


Mai 2012

Les vins nature du Clos des Cimes

Quand nous avons entendu parler du Clos des Cimes, on nous a décrit un domaine étonnant
des Côtes du Rhône, situé à la limite nord-est du Vaucluse, dans les montagnes entre Vaison-la-Romaine
et Buis-les-Baronnies, aux portes du Côtes-du-Rhône Villages Puyméras.
On nous avait parlé d'Elodie Aubert et de Raphaël Gonzales, ses propriétaires, de leurs vins nature,
de leur terroir unique et d'une histoire qui valait le détour.
Nous avons donc joyeusement fait le détour en question, allant nous perdre dans le massif
du Mont Ventoux pour découvrir ce domaine si particulier.
Le moins qu'on puisse dire? c'est que nous n'avons pas été déçus!




Le Clos des Cimes, face au Géant de Provence


Le Clos des Cimes est situé sur la commune de Mérindol-les-Oliviers, dont le nom seul évoque la Provence, son soleil et son accent qui chante. A quelques kilomètres à vol d'oiseau du Mont-Ventoux, il porte bien son nom, avec ses parcelles de vignes encastrées dans de mini-plateaux à flanc de montagne, entre 500 et 600m d'altitude.


Vin "nature" au Clos des Cimes

Les vignes ne sont pas en agriculture biologique revendiquée (sans le label AB, donc). L'approche ici, loin des règlementations nationales ou européennes, et surtout loin d'une démarche purement commerciale, est de suivre la nature, d'en faire le moins possible, de prendre soin de la vigne puis d'ajouter le moins d'intrants possibles dans le vin, c'est-à-dire pas du tout, exception faite du SO2 pour les blancs et rosés. Rendements faibles, levures indigènes (ie naturellement présentes dans la vigne), peu de soufre et uniquement sur les blancs et le rosé, pas de collage. Dans les vignes, du soufre pour lutter contre l'oïdium et du cuivre contre le mildiou, mais toujours avec raison.



L'histoire d'Elodie et Raphaël au Clos des Cimes

C'est l'histoire de l'Elfe Doré et de la Fée des Vignes. Peu après leur rencontre, ils ont fait une Petite Fugue puis ont pris la Clef des Champs pour ouvrir le Clos des Cimes. Quelques années plus tard naissaient de Petits Sylphes, pour compléter le tableau et agrandir la famille.
En trois phrases, voilà tout de l'histoire et des vins du Clos des Cimes. 6 cuvées qui retracent le parcours d'Elodie Aubert (la Fée des Vignes) et de Raphaël Gonzales (l'Elfe Doré), tout en poésie et en évocation.




Les vins du Clos des Cimes

En cave, il y en a pour tous les goûts:
Des rouges charnus, appétissants, entre l'épice chaleureuse de la Fée des Vignes et le fruit noir mûr de la Clef des Champs
Une Petite Fugue rosée toute en fruit et en finesse, qui ressemblerait à s'y méprendre à un rouge, n'était-ce sa couleur
Un blanc sec droit et persistant, les Petits Sylphes, excellent en toutes circonstances
Et dans tout cela, deux coups de coeur: le Clos des Cimes 2008 et l'Elfe Doré 2011.






Nos coups de coeur au Clos des Cimes

Cuvée Clos des Cimes 2008: fruit noir, épices, une pointe d'olive. Le même fruit et toujours ces épices en bouche, de l'ampleur, du caractère et de l'équilibre. Mais c'est avant tout un vin qui évolue, qui demande même à rester ouvert 48h pour dévoiler toutes ses facettes.
L'Elfe Doré 2011: à la fois surprise et coup de coeur sur ce blanc teinté de douceur, avec environ 20 grammes de sucres résiduel, tout en finesse, en fraîcheur et en équilibre.


Extrait de : La Feuille de Vigne - Texte et photos de  Julie COUTTON http://lafdv.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire